Livres

Les superbes: une enquête sur le succès et les femmes

Les superbes
Les Superbes Couverture du livre Les Superbes
Marie Hélène Poitras, Léa Clermont-Dion,
VLB éditeur
Septembre 2016
256 pages
Féminisme (2)

SUPERBE, n. f. : Assurance qui se manifeste par l'air, le maintien, la prestance. Qui est plein de magnificence et donne une impression de grandeur. Contraire d'«humilité».

Que se passe-t-il quand les femmes réussissent? Ce livre, qui célèbre et interroge à la fois le succès chez les femmes, tente de l'expliquer. Les superbes qui s'y expriment y contribuent en racontant comment, lorsqu'elles ont accédé à une position de pouvoir ou de prestige, elles ont constaté que leur genre continuait d'influencer les attentes et les perceptions. C'était manifeste dans le milieu où elles se sont illustrées, bien sûr, mais aussi dans la société en général et, intimement, dans leur manière d'aborder leur carrière et leur identité.

Avec les contributions de:
Ericka Alneus, Louise Arbour, Chris Bergeron, Hélène Charron, Cœur de pirate, Martine Delvaux, Pauline Gagnon, Mitsou Gélinas, Anna Goodson, Elise Gravel, Stéphane Harvey, Amir Khadir, Fabienne Larouche, Widia Larivière, Sonia LeBel, Perrine Leblanc, Marie-Christine Lemieux-Couture, Joanne Liu, Marie-Mai, Pauline Marois, Noémi Mercier, Rafaël Ouellet, Francine Pelletier, Mariloup Wolfe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *