Nouvelles

Infolettre de Juin 2018


Bilan de l’Année 2017-2108

Rapport Régional des Centres de Femmes de la Capitale-Nationale
Activités à venir à l’automne
Victoire et vantardises
Horaire d’été
Conférence proches aidantes

Assemblée générale annuelle 2018
Le 17 mai dernier, le CFP a tenu son assemblée générale annuelle.

Il nous fait plaisir de vous communiquer les principaux résultats de l’AGA 2018. La rencontre tenue le 17 mai denier à Donnacona a permis de clore une nouvelle année d’activités du Centre Femmes de Portneuf! Bravo à toutes celles qui ont contribué à ce succès.

À cette occasion, le rapport d’activités et le rapport financier ont été déposés et adoptés par les membres présentes. La santé financière du Centre Femmes de Portneuf est bonne (aucun déficit), mais les fonds sont malheureusement insuffisants pour couvrir l’embauche d’une personne ressource pour tenir la coordination du CFP de manière permanente.

À l’aube de cette cinquième année d’existence, le Centre Femmes de Portneuf se retrouve à la croisée des chemins. De nombreux efforts seront déployés pour assurer la continuité des activités et services par un financement à la mission, mais aussi pour établir les besoins de base et particularités d’un milieu de vie pour les femmes fréquentant notre centre. Lors de l’assemblée, les membres présentes lors de l’assemblée ont voté à majorité pour prioriser la réalisation d’un nombre croissant d’activités sur le territoire pour accentuer notre présence, mieux nous faire connaître et favoriser une meilleure assiduité des femmes aux activités du CFP. Le travail de concertation avec les autres acteurs du milieu reste important pour nous, et nous veillerons à faire entendre la voix des femmes de Portneuf dans les différentes instances de consultation. Nous soulignons l’ajout de nouvelles membres au conseil d’administration: Jacinthe Buissière,  Arimanda Ratovonjanhary et Elisabeth Desgranges qui ont accepté ou renouveler un mandat de 2 ans ce qui amènera assurément de nouvelles idées rafraîchissantes et un grand soutien à nos différents comités, ainsi qu’une participation plus assidue aux différentes tables de concertation en place dans la région.

Le Conseil d’administration du Centre Femmes de Portneuf pour 2018-2019

Poste 1: Dominique Podvin (17 mai 2017 – en mandat jusqu’en 2019)
Poste 2: Jacinthe Bruissière (17 mai 2018 – mandat jusqu’en 2020)
Poste 3: Metchinou Maillé (17 mai 2017 – en mandat jusqu’en 2019)
Poste 4: Elisabeth Desgranges (17 mai 2018 – mandat jusqu’en 2020)
Poste 5: Brigitte Goyette (17 mai 2017 – en mandat jusqu’en 2019)
Poste 6: Arimanda Ratovonjanhary (17 mai 2018 –mandat jusqu’en 2020)
Poste 7: Anne Godin (novembre 2017 – en mandat jusqu’en 2019)

La première rencontre du nouveau Conseil d’administration aura lieu le 11 juin prochain et à ce moment les administratrices se répartiront les comités de travail.

Rapport régional des Centres de femmes de la Capitale-Nationale 2017-2018
Cette année encore, le CFP a participé aux rencontres de l’R régionale pour la Capitale-Nationale. L’R est le regroupement des Centres de Femmes du Québec.Le 28 avril dernier, notre région a accueilli l’action de clôture de la Semaine d’actions militantes des centres de femmes contre l’austérité le 28 avril par une mise en scène haute en couleur et fort éloquente File d’attente «deux prix – deux vitesses».. Des déléguées du Comité de coordination et de la permanence se sont jointes à l’action.La promotion de la Journée nationale auprès des partenaires a été déployée plus largement grâce à une coordination des efforts entre les quatre centres de femmes de la région. Nous avons varié les moyens pour rejoindre la population et les partenaires : envois postaux, lettre d’opinions dans les journaux, entrevues et publicité dans les radios communautaires, événement Facebook, affichage dans les lieux publics,…Les centres de la région ont participé ensemble à la campagne CASSSH! en se présentant à l’Assemblée nationale dans les tribunes du public. Monsieur Dave Turcotte, porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse, a fait une déclaration lors de notre présence le 5 décembre, ainsi que monsieur Michel Matte, député de Portneuf, le 21 février.Les centres de la région se sont réunis 4 fois pour des rencontres régionales. Une de ces rencontres a eu lieu dans les locaux du CFP. Les travailleuses et administratrices participent à ces rencontres.  Un bilan de la structure et du fonctionnement de notre table régionale a été réalisé. On y a constaté beaucoup de satisfaction et quelques points prioritaires pour le développement de notre table.

Activités à venir

Dès l’automne, un nouveau projet verra le jour au Centre Femmes de Portneuf, dont l’objectif sera de trouver des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie des femmes dans notre région. Différents thèmes seront abordés afin de discuter de la réalité des femmes de Portneuf, des obstacles défavorables à leur épanouissement  et des inégalités vécues. Le projet sera réalisé sous forme d’ateliers mobiles qui se déplaceront dans différentes municipalités.

Plus de détails sont à venir dans notre prochaine infolettre!

Victoire et vantardises!Celles qui ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’an dernier se rappelleront de Julie Vachon qui était venue nous raconter son parcours et sa nomination comme chef pâtissier (sic) de l’année pour la Capitale-Nationale.

Julie se souvient de notre rencontre de 2017 et nous écrit:

« La présente est pour partager cette formidable nouvelle en ce qui me concerne: J’ai reçu le titre super honorifique de chef pâtissier national 2018 de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec!!!!!  J’en profite pour me vanter. Il me ferait bien évidemment plaisir de célébrer cette victoire… »

En effet, le dimanche 20 mai dernier se tenait au Holiday Inn Hôtel et suites à Montréal,  le 65e gala de la présidence de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, sous la présidence d’honneur du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation M. Laurent Lessard. 
Lors du gala, la SCCPQ remettait ses distinctions honorifiques annuelles.
Les lauréats 2018 des prix nationaux de la SCCPQ dont :

Chef pâtissière nationale
Julie Vachon
Chef pâtissière et propriétaire
de Julie Vachon chocolats

Et bien, la voilà maintenant reconnue comme chef pâtissière (et oui nous notons que dans son communiqué de presse, la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) utilise la  forme féminine, peut-être parce qu’après tout Julie Vachon représente la crème de la crème, même pâtissière ?!

Il est bon de mentionner que Julie est la huitième femme à recevoir ce titre honorifique (sur 65) et la première en provenance de la Capitale-Nationale! À ce rythme, la parité sera atteinte en 2075 si seulement des femmes sont nommées d’ici là hahaha!

Bravo Julie ! Que ton exemple en inspire plein d’autres!

Le Centre Femmes de Portneuf sera fermé de la St-Jean-Baptiste (24 juin) jusqu’au 15 août 2018.

Malheureusement il n’y aura pas de permanence pour organiser des activités, répondre au téléphone ou faire le suivi des courriels.

L’infolettre prendra une pause en juillet et août.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous souhaitons un bel été rempli de belles rencontres et de soleil!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *