Livres

Femmes à bout de souffle

Femmes à bout de souffle Sophie Legault
Femmes à bout de souffle Couverture du livre Femmes à bout de souffle
Sophie Legault
Stanké
Février 2013
120
Essai

Après le mouvement féministe des années 1950, après la Révolution tranquille, après ces tempêtes si fortes qui ont complètement bouleversé le statut de la femme québécoise, quels éclats devons-nous recoller ? Quels morceaux avons-nous perdus à jamais, à regret ? Quels sont ceux que nous voudrions retrouver ?

Sophie Legault constate que, malgré ces victoires passées, les femmes d'aujourd'hui sont mal en point. Essoufflées, à bout de nerfs, elles tentent de jongler, sans jamais rien échapper, avec la carrière, le couple et la famille. Elles sont allées sur le marché du travail mais n'ont pas pu se délester de leurs tâches à la maison. Et ce double emploi les force à accomplir des prouesses de superwomen, au détriment de leur bien-être et, souvent, de celui de leur famille.

Nos mères ont revendiqué le droit de vote, le droit à l'éducation et celui de décider du nombre de bébés qu'elles désiraient. À notre tour, invite l'auteure, de revendiquer une vie dont on prendra le temps de profiter, sans se soucier autant de la performance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *